Progressions et programmations CE2 et CM1

Les progressions et la programmation, le Saint-Graal ! C’est vraiment notre ligne de vie et je passe beaucoup de temps à les faire. C’est peut-être même ce que je préfère dans la préparation de classe : cela demande beaucoup de réflexion et de stratégie. Il faut décortiquer les programmes et y donner du sens pour aboutir à une progression des apprentissage logique. Cela me semble d’autant plus évident depuis que je me renseigne sur la pédagogie explicite.

Alors évidemment, je ne prétendrai jamais avoir des progressions modèle … Je fais mes progressions majoritairement seule, sauf : en QLM où je m’appuie sur des manuels (des éditions Magellan, Odyssée et les fichiers de sciences de Roland Tavernier), en problèmes, où j’ai découvert la fantastique progression de Mallory pour les CM1 et ce lien qu’elle a partagé pour le cycle 2 et en copie/lecture où j’utilise Scriptum et Lector Lectrix (les CE2 aussi, en version allégée. Je ne me sens pas de conduire de front Lector Lectrix et Lectorino Lectorinette…). Ce sera ma première fois avec Scriptum.

Je revois beaucoup de choses et prends le temps de solidifier toutes les bases, notamment chez les CM1 (après m’être rendue compte que certains ont complètement oublié comment poser une soustraction quand arrive le moment de la division…). Tant pis si c’est de la redite mais je veux m’assurer que certaines choses sont automatisées avant de complexifier, comme pour les problèmes.

J’ai passé beaucoup de temps à faire ma programmation en musique. Je suis plutôt mélomane mais je déteste chanter (#jechantetrèsfaux). Le compromis que j’ai trouvé, c’est de faire produire aux élèves de la musique (percu corporelle et fabrication d’instruments) et je me suis forcée à mettre un chant par période … Mais j’y ai passé assez de temps pour avoir envie de faire mes séances, donc c’est le principal. Mon chantier de l’année prochaine sera de réaliser une progression transversale en arts/histoire/musique/hda/littérature. Pour l’instant c’est encore décousu.

Enfin, je n’ai pas rempli la partie littérature car j’arrive dans l’école à la rentrée et je ne sais pas encore quelles sont les séries de livres en leur possession ainsi que l’eps, car j’attends le retour de ma ville. Nous avons la possibilité d’avoir un voire deux intervenants sur un sport spécifique dans l’année mais je n’ai pas le choix de la période, donc ça ne sert à rien de trop me projeter de ce côté là.

Les progressions CE2 et CM1 sur l’année sont à télécharger en bas de l’article, ainsi que ma programmation pour la période 1.

Quelques (modestes) conseils

  • Progression, programmation, on s’en fiche un peu des noms. Ces documents sont la répartition de ce que l’on fait dans l’année, et d’un point de vue logique des apprentissages et d’un point de vue temporel
  • Toujours, toujours partir des programmes. Lister toutes les compétences et les savoirs par matière.
  • S’appuyer sur des manuels : quand il faut toutes les faire, les programmation, et qu’on a aucune idée de comment démarrer, il faut se baser sur des manuels. A la fin de la première année, on a le recul pour changer des choses et faire sa propre programmation, selon ce qui a marché ou n’a pas marché.
  • Encore une fois, pas de pression. Il y a toujours des choses qui passent à la trappe : entre les sorties, les jours fériés… Cela m’arrive de ne pas tout voir (hello la symétrie !). Les élèves revoient inlassablement les mêmes choses d’une année à l’autre.
  • Se laisser un peu de marge sur la dernière période. Cela permettrait de « caser » ce que l’on a pas eu le temps de faire. En tout cas, c’est ce que je fais, car j’ai dû mal à me projeter avec les jours fériés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s